Bonsoir tout le monde !
Eh oui, aujourd’hui, c’est la rentrée pour la plupart des écoliers ! Triste jour marqué d’une pierre noire dans les calendriers, ce lundi 4 septembre ne doit pas vous faire sombrer dans le désespoir. Non, bien au contraire, réjouissez-vous plutôt en contemplant le malheur des autres !
Je plaisante, évidemment. Toutefois, il est vrai que j’apporte aujourd’hui une nouvelle fournée d’épisodes de Sôkyû no Fafner, avec les numéros 17 et 18. On se dirige lentement mais sûrement vers le dernier acte de cette saison puisqu’il ne reste que huit épisodes. Et comme promis la semaine dernière, je vais revenir sur plusieurs musiques marquantes du volume précédent. Cette fois-ci, je tiens à vous en présenter trois, chacune dans un superbe écrin Spoilers (pour télécharger les morceaux, cliquez sur leur nom) :
Alerte spoiler ! |
SélectionnerMontrer> |
– Pain and Hope : Cette mélodie est jouée durant le grand affrontement mental entre Kazuki et une version enfant de Sôshi au milieu de l’épisode 15. Dans le style tout à fait caractéristique de Tsuneyoshi Saito, nous avons affaire là à un nouveau morceau au piano poignant quoiqu’un peu court à mes yeux. Le nom du morceau est évidemment loin d’être anodin. L’épreuve que subit Kazuki en faisant face à ses démons est une étape douloureuse mais nécessaire pour atteindre l’espoir qui se cache derrière la décision qu’il finira par prendre. Cette musique n’est d’ailleurs pas incluse dans la BO de la série, mais se retrouve dans celle du film Heaven and Earth. Il aura donc fallu près de 7 ans aux fans pour mettre la main sur une version officielle de Pain and Hope…
|
Alerte spoiler ! |
SélectionnerMontrer> |
– Tsubaki -Understanding- : Le deuxième morceau que je tiens à présenter est diffusé au milieu de l’épisode 16 lorsque Tsubaki tente d’apaiser le Festum au sommet du phare. La version que je mets à votre disposition ne correspond pas exactement à ce qui est joué, mais ce passage-là n’existe pas dans les BO disponibles. Il s’agit donc de la piste qui s’en rapproche le plus. Comme vous pouvez le constater, c’est donc une variation du thème de Tsubaki. D’environ deux minutes, ce morceau est dominé par un violon plutôt optimiste et ouvert, à l’image du personnage, tentant d’offrir le choix au Festum de cesser les hostilités. Néanmoins, je trouve tout de même qu’il y a également une pointe de tristesse dans certains accords, ce qui peut souligner la dureté de la tâche, voire même la solitude de Tsubaki, personnage atypique à la condition unique, que personne ne peut vraiment comprendre…
|
Alerte spoiler ! |
SélectionnerMontrer> |
– Mark Sein Sortie : Le troisième morceau d’aujourd’hui est joué à la fin de l’épisode 16, pendant le combat entre le vilain Festum ayant décliné l’offre de Tsubaki et le dernier Fafner à la mode, le Mark Sein. Il existe plusieurs versions très semblables de ce thème emblématique de Sôkyû no Fafner. Celle que je vous propose est extraite de la BO du film, Heaven and Earth. Thème fort, en effet, car il s’agit d’une grande musique d’affrontement qui rythme plusieurs joutes contre les Festum tout au long de la saga. Ici, exit la délicatesse ou l’émotion d’un piano, nous avons une mélodie puissante, jouant surtout sur les cuivres et les percussions. Il s’agit évidemment là d’un thème martial, symbolisant les coups encaissés, ceux infligés, la tension d’un champ de bataille, bref, tout ce qui fait le sel des scènes de combat.
|
Voilà pour la partie musicale, j’espère que ce genre de supplément dans nos articles vous plaît. Ce n’est certes pas aussi complet qu’un édito, mais il me paraît important de rythmer nos sorties de quelques coups de projecteur sur des éléments que nous estimons marquants.
C’est tout pour aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans sept jours pour la suite ! D’ici là, je vous souhaite un excellent visionnage !
Merci !
merci pour ce nouveau volume et les ost j’ai hâte d’être au exodus