Mes chers compatriotes,

Je ne vous cacherai pas que l’émotion m’étreint alors que j’écris ces mots. Six mois durant, nous avons vécu aux côtés de Kazuki, Maya, Sôshi et tant d’autres. Six mois durant, nous avons fourni des efforts constants, pour que semaine après semaine, la série se dévoile à un rythme régulier. Six mois durant, le staff a répondu présent sans jamais faillir, à toutes les étapes de notre travail, pour vous apporter ce qui restera sans doute notre plus ambitieuse saga animée. Et j’en suis sincèrement très fier. Je ne pensais pas pouvoir dire cela aussi vite, après une telle régularité qui jetterait presque l’opprobre sur certains projets qui traînent, mais nous y voici enfin (ou déjà ?) : les deux derniers volumes d’Exodus sont là !

Les quatre derniers épisodes de ce segment de Sôkyû no Fafner sont à présent disponibles, point d’orgue d’une série qui m’aura profondément marqué lorsque je l’ai découverte. Je vous donne le droit de zapper tout ce que je vais dire par la suite pour vous ruer sur les liens directement. Si nous nous quittons là, je vous souhaite d’apprécier cette conclusion (temporaire) et vous donne bien sûr rendez-vous pour le prochain tronçon de la saga, à savoir The Beyond, programmé pour cette année. Comme d’habitude, n’hésitez pas à venir commenter, nous sommes curieux de savoir ce que vous avez pensé de cette ambitieuse licence. Cet article me semble le lieu idéal pour échanger à ce sujet !

Pour les courageux qui veulent me lire jusqu’au bout, je vais donc continuer. Je l’ai dit plusieurs fois, mais avoir réussi à tenir une telle cadence tient presque du miracle. Merci infiniment à Zapi pour la rapidité foudroyante de ses traductions, à Skounzy pour avoir toujours été capable de livrer sa synchronisation à temps, et ce même lors des doubles sorties et du film, à Taka et Tinta pour leurs visionnages éclairés et enfin à Matronox pour son encodage à point nommé. Je n’aurais évidemment jamais pu vous proposer cette saga sans le soutien et le travail fournis par ces individus, ils méritent donc de sacrés remerciements.

Pour en revenir au contenu même d’Exodus, je dois dire que cette partie de la saga m’a filé une belle claque. Visuelle déjà, avec une réalisation de haute volée qui offre des affrontements spectaculaires, compensant le chara-design moins léché (mais tout à fait appréciable) que ce que l’on peut voir ailleurs. Ensuite, sur le ton et la progression des 26 épisodes, cet exode qui donne le nom au sous-titre de ce segment s’enfonce dans une spirale de mort et de désespoir qui m’a beaucoup touché. Je ne spoilerai rien ici bien sûr, mais Exodus comporte quelques séquences très fortes en émotion. Enfin, par rapport aux personnages de la première saison, j’ai trouvé l’évolution des pilotes de 1ère génération absolument remarquable, notamment l’alchimie entre Kazuki, Maya et Sôshi, qui forment un trio très attachant.

Et que dire de la musique. Je vous en parle régulièrement dans ces colonnes, mais cette saison représente le summum musical de la saga, avec à la fois nombre de reprises de qualité et une belle quantité de nouvelles compositions exemplaires. Je pense notamment aux thèmes d’action emplis de chœurs puissants, parfois dissonants, soulignant la férocité et la difficulté des combats livrés. Comme je vous l’avais promis, nous conclurons notre voyage auprès de M. Saito ce soir avec deux derniers morceaux d’Exodus, et non des moindres puisque le premier est un de mes préférés, un thème de personnage magistral :

[spoiler]1) ORIHIME : Le nom parle de lui-même, il s’agit du thème du personnage d’Orihime. Je vais être honnête, c’est un des plus beaux nouveaux personnages d’Exodus à mes yeux. Très froide et distante de prime abord, Orihime va prouver au gré de ses interactions avec les habitants de l’île qu’elle est bien plus que cela, et qu’elle est prête à tout, absolument tout, pour les protéger. Vous pourrez entendre cette musique dans le dernier épisode, lors d’une séquence d’une grande beauté que je vous laisse découvrir. Le morceau en lui-même est un classique de M. Saito, une longue ballade au piano. Mais là encore, la magie opère et la virtuosité du compositeur transparaît de nouveau. Une forte émotion se dégage de cette partition, notamment quand l’instrument s’emballe et que les notes cascadent. On peut sentir le lourd fardeau qui pèse sur les épaules de ce noyau, ainsi qu’un sentiment de profonde solitude, elle qui ne sera jamais vraiment un être humain à part entière. Mais malgré cela, elle n’en reste pas moins très attachée à ceux qui l’entourent, et il y a aussi une belle dose de douceur dans ce thème. Avec le thème de Shôko, c’est ma musique préférée de Sôkyû no Fafner.[/spoiler]

 

[spoiler]2) Nokosareta Kibô : Pour conclure notre périple musical sur cette saga, je vous propose ce qu’il me semble être le dernier morceau joué dans l’épisode 26. Sans dévoiler quoi que ce soit du contexte, cette musique se révèle plus optimiste que bien des pistes que j’ai présentées. Il y a un peu de légèreté et d’espoir là-dedans, le tout servi par une instrumentation qui met en valeur les cuivres. Point de ballade au piano, bien qu’on l’entende en arrière-plan, mais un duo cuivres et cordes de belle facture qui ponctue les derniers instants d’Exodus.[/spoiler]

 

J’en ai terminé avec mes explorations musicales de la saga. J’espère que ce genre d’initiative vous aura plu, je compte bien la réitérer à l’avenir, peut-être sous un autre format, allez savoir.

Je pense avoir à peu près fait le tour. Encore une fois, je suis très fier d’avoir pu convaincre des gens de se lancer dans l’aventure Fafner à mes côtés et quand je me retourne pour voir le travail accompli, ce sentiment ne faiblit pas. N’oubliez jamais que nous sommes tous des bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie quand ils le souhaitent pour vous proposer des œuvres du Japon et d’ailleurs qui n’existent pas en offre légale chez nous. Nous ne sommes l’esclave de personne, et j’insiste là-dessus. En lisant vos réactions et en ayant échangé avec plusieurs d’entre vous, je sais que vous vous rendez très bien compte de ce que représente une sortie de deux épisodes chaque semaine pendant six mois. Et nous vous remercions bien évidemment pour votre soutien, qui constitue l’un de nos piliers.

Tout ceci fut un travail de longue haleine, et ce pan de nos efforts qui se referme est à saluer. J’aurais beaucoup à dire sur la place du fansub en France, sur les formidables opportunités d’apporter des séries, films ou OAV méconnus, sous-estimés et indisponibles légalement. Le terrain est certes nettement plus compliqué qu’avant, mais il y a toujours matière à dénicher des pépites. Nos travaux sur Requiem for the Phantom et Sôkyû no Fafner le prouvent, le fansub n’est pas mort, mais sa place a changé. Que ceux qui ne le comprennent pas et persistent dans une voie fatalement sans issue se posent donc les bonnes questions : À qui profitent vraiment leurs actions ? Mais je n’en dirai pas plus sur ce sujet, ce n’est ni le lieu ni le moment pour cela, j’aurai certainement l’occasion de développer mon point de vue l’année prochaine.

Que cela ne gâche pas la fête, Fafner est fini (pour le moment), vive Fafner ! Et je me permets de vous souhaiter, c’est de circonstance, une excellente année 2018 ! Les animés listés pour cette année à venir s’annoncent savoureux pour beaucoup d’entre eux, j’ai l’espoir d’un très bon crû ! Et cela ne se limite pas qu’à cela, bien sûr, car de notre côté, nous avons de la suite dans les idées, et vous découvrirez sûrement pourquoi très bientôt…

P.S : Et si Zapi le veut bien une fois ses moult activités du moment terminées, vous aurez aussi le droit d’ici un nombre de jours indéfinis à l’heure actuelle aux deux BA en VOSTFR de The Beyond (la première a un an, la seconde quelques jours) !

[vc_text_separator title= »PAGE PROJET » color= »custom » style= »double » border_width= »4″ accent_color= »#1e824c »]
[vc_text_separator title= »LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT » color= »custom » style= »double » border_width= »4″ accent_color= »#1e824c »]
[vc_text_separator title= »NOTER L’ÉPISODE » color= »custom » style= »double » border_width= »4″ accent_color= »#1e824c »]

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Light
Présent à la Yarashii depuis juillet 2014, je suis à la fois Administrateur, Rédacteur, Traducteur et Vérificateur Qualité au sein de l'équipe. Féru de lecture et d'écriture, j'ai une affection toute particulière pour notre chère langue française, et ce malgré toute sa complexité et ses nombreuses subtilités !

8 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la série !
    Bravo pour le taff énorme et régulier
    A bientôt pour la 3° saison
    Bonne année à toute la team

  2. Bon bah il me reste plus qu’à commencer la saga Sôkyû maintenant (même si ça va pas être pour tout de suite avec la fin des animes d’automne)
    J’ai déjà hâte de commencer à les voir !
    Un gros merci à vous pour ce taff énorme et surtout régulier !

  3. Bon je me suis tapé l’intégrale, ça au moins c’est fait… Mon impression à l’instant T ? Je suis dég, et je ressens un grand vide… XD
    Mais en tout cas j’ai vraiment pris un pied monstre ces 2/3 dernières semaines (consommer avec le plus de modération possibles histoire de faire durée le plaisir :p)… Alors j’avais déjà vu la S01 et l’OAV il y a longtemps (plus d’une décennie déjà !), et honnêtement j’avais apprécié à l’époque mais pas autant qu’avec cette « redécouverte » (un peu à l’image des génériques dont je suis curieusement d’un coup des plus réceptifs, un pur régal !). Et si on exclus l’aspect technique d’un autre âge de cette première saison (mais qui a tout de même assez bien vieillie je trouve), l’animé n’a pas pris une ride sur le fonds, c’est même le contraire quelque part car en mûrissant elle en devient plus « accessible » et donc à fortiori « meilleur » :p… En fait, j’ai souvenir avoir eu un peu de mal lors des premiers épisodes (jusqu’aux événements post Shôko je crois bien), mais cette fois-ci niet, le 1er épisode est d’ailleurs fichtrement bien réalisé et m’a permis de rentrer direct dedans, sans jamais décrocher ensuite… ^^ J’ai même rarement vu une série aussi homogène qualitativement parlant, surtout dans le genre Mécha, chaque épisode de part leurs richesses sont intéressant à suivre, il y a vraiment aucun remplissage, alors on ne s’ennuie jamais (du moins, si on accroche à l’univers bien sûr ^^’).
    L’OAV, lui, est toujours aussi poignant. :’)

    Heaven and Earth a donc été ma première véritable découverte chez vous, et j’ai adoré ! :p Alors je disais que la S01 avait bien vieillie mais faut bien reconnaître que le 16/9 et la technique naturellement d’un tout autre niveau font un bien fou (j’vous dis pas mon excitation à l’intro… :p). Un film que j’ai vu 2x car mine de rien, même si la série m’est plus accessible aujourd’hui, faut quand même s’accrocher (pas le genre d’animé où on peut se permettre de vagabonder de temps à autres si on souhaite vraiment tout assimiler.

    [spoiler]Alors perso, j’ai trouvé qu’avec ce film, on a perdu un peu ce côté « soft/naturel » qu’avait la saison 01 et la non-surenchère des situations (probablement une question de réalisation aussi) mais en contre-partie on y a gagné en intensité (et en cliché aussi, cela va presque de paire) avec les perso qui cris de toute leur force à tout bout de champ (mais qu’on peut toutefois attribuer ce fait aux altérations qu’impose les Fafner), mais aussi notamment, lorsque Yumiko, ne souhaitant plus impliquer sa fille Miwa, se permet de tirer sur Fumihiko juste pour créer un pseudo suspense, j’ai trouvé ça un peu limite sachant que l’un des points forts de la saga, ce sont justement ses personnages et leur crédibilité générale, cette réaction ici me paraissait excessive… OK certes on l’a savait très protectrice (voir comment elle a falsifié les données de Maya pour qu’elle n’aille pas au front) mais de-là à tirer direct sur Fumihiko comme si c’était un inconnu alors qu’elle avait tenté au préalable de le caser avec sa mère et en l’invitant déjà plusieurs fois, c’est pas très très crédible, le dialogue suffisait… Bon ce n’est qu’un détail, mais j’ai trouvé ça regrettable au 2nd visionnage, ça faisait un peu tâche. Sinon, mise à part quelques facilités ici et là, le film est très très bon, Kurusu est un gros plus du film, très attachant, à défaut d’être original. Côté réalisation évidemment rien à redire, et la BO est excellente (encore meilleure que la saison 1, grâce aux nouvelles pistes, très épiques). Entre autres, j’ai aimé revoir Tsubaki une dernière fois, et enchanté par le retour de Sôshi aux dernièrs instants du film. :’)[/spoiler]

    Avant d’entamé Exodus, je me suis donné une semaine de pause (afin d’éviter tout risque d’overdose ^^’), et vraiment un immense kiff encore une fois, probablement le meilleur tronçon comme vous dîtes, MAIS il y a un gros hic qui me démange et je tenais particulièrement à y revenir dessus… x)
    [spoiler]Bah comme on est fortement et de plus en plus (et je pèse mes mots dans mon cas) attaché aux personnages, en conséquence les morts sont très difficilement acceptable T_T, tous autant qu’ils sont, mais mention à Kanon où personnellement je ne m’en remets mais alors vraiment pas… Si sa disparition est belle et semblait nécessaire, franchement je m’en serai bien passé, un personnage aussi attachante et de cet importance aurait mérité de poursuivre l’aventure, autant dire que je la regrette énormément… :/ Ce n’est pas un défaut puisque c’est un choix scénaristique (même si on sent l’envie des réalisateurs d’en faire un peu le « game of thrones façon mecha animé » où personne n’est intouchable, à l’image aussi de Yumiko et Hiroto où c’est assez abrupte) mais bon, c’est un choix qui m’a personnellement déplût pour Kanon sur le coup (épisode qui restera néanmoins un des tout meilleurs de la saga, l’essentiel est peut-être là d’ailleurs :x). Pour Yumiko, je ne m’y attendais vraiment pas, mais sa mystérieuse réapparition faisant reporter le suspense jusqu’à la fin (angoissant au début, on finit par s’y résoudre ensuite vu les enchaînements tragique qui s’y succèdent). Pour Hiroto, lui, on le sentait déjà plus venir (fait d’avoir léguer son masque rapidement, et d’autres scènes laissant largement entrevoir son destin :/) mais en revanche la façon dont cela survient était nettement moins prévisible (horrible et ironique à la fois). La disparition d’Akira m’a bien touché aussi (probablement le personnage le plus travaillé dans Exodus), bien que je dois reconnaître qu’à l’approche de la conclusion on est un peu en mode blasé (alléee et un de plus pitain !) et en espérant ardemment que nos trio principaux « au moins », ainsi que le couple Kondô soient épargnés. >.<'
    S'il y a bien une chose qui me marque avec la série Fafner, c'est que les personnages dont nous sommes attachés disparaissent souvent avec peu de mise en scène, c'est assez déstabilisant, c'est pas comme Gundam Seed par exemple où t'as le temps de chialer 10x à travers leur mise en scène prolongée, dans fafner c'est plus sec, rude, et du coup on a pas vraiment le temps, nous les spectateurs, de faire notre deuil (un goût amer va perdurer longtemps après), je sais pas si je suis très clair haha… ^^' Mais bref, néanmoins très ravi que la nouvelle génération s'en soit sortie indemne (j'aurai vraiment pas mis une piécette dessus ^^').[/spoiler]
    En tout cas, comme dit précédemment, les personnages c'est clairement l'atout n°1 de cette saga, et rares sont celles à pouvoir renouveler des personnages intéressants, charismatique et attachants sur cette durée.

    Sinon, il n'est pas facile de parler de l'histoire de Fafner tant celle-ci requiert beaucoup une acception des événements, de l'univers (c'est de la science-fiction après tout) plutôt qu'une réelle compréhension "claire et nette" de certaines choses (même si le gros du morceau se comprend largement et concordent parfaitement), l'histoire reste un point fort si on s'y implique sérieusement, faut pas lâcher, et ne pas hésiter à revenir sur certaines informations/explications les plus implicites…

    Concernant la réalisation, il n'y a vraiment rien à dire, c'est du lourd, surtout lors des phases mecha qui sont souvent impressionnantes. La B.O en elle-même est excellente comme toujours, mais je sais pas si je suis le seul à avoir ressentie ça, j'ai parfois trouvé que celle-ci (hors insert song) n'avait pas toujours été bien implémentée, à l'inverse de la saison 01, l'OAV et encore plus du film où chaque scène semblait approprié au morceau intégré, comme si certaines pistes avaient été mises parfois aléatoirement ici et là, chose surtout ressenti lors de la première partie d'Exodus, c'était donc pas trop le cas sur la 2nd partie, mais qui en échange a perdu légèrement en homogénéité sur les dessins… Enfin c'était du moins mon ressenti lors du visionnage (peut-être qu'une mauvaise impression ?), mais bref la saison a tellement de qualité qu'on passe outre les quelques couacs, puis bon ça reste du chipotage, les passages intenses sont maîtrisés avec brio et la réalisation globale reste à un top level.
    Les génériques quant à eux sont géniaux encore une fois (surtout les opening).

    En revanche, j'ai plus de regrets pour les derniers épisodes, beaucoup trop rushé à mon goût où les évènements d'importance s'enchaînent sans qu'on s'y attarde, déjà niveau relationnel [spoiler]genre lorsque Kazuki devient à son tour un demi-festum, on a non seulement une insuffisance de précision concernant la nature de son état (alors que la série a toujours fait preuve d'une d'une "certaine" explicité sur ses passages vraiment clés), mais on a aussi zéro réaction/interaction là-dessus O_o, un simple "tu es revenu" de son père alors qu'il avait plusieurs fois manifesté son seul souhait de voir son fils sauf et qu'il ait son foyer comme point de retour, c'est assez dommage, plus d’interaction aurait été appréciable ici, même si on consent que la situation se veuille désespérante, il s'agit tout de même du personnage principale… Pareille pour Sôshi qui affiche un air surpris avant d'enchaîner par un sourire… Et Maya j'en parle même pas, elle ne doit même pas savoir qu'il n'est plus (entièrement) humain tellement s'est passé à la trappe (même si on suppose que si), d'ailleurs leur dernière interaction tout court remonte à l'épisode 21… -__-'
    Et au finale, "faute de temps" on se retrouve avec des manques de genre pour beaucoup de chose, on attend la réaction de Kazuki concernant Kanon, et on a rien (certes c'est un moment cocasse car on y ignore l'état de Kazuki sur l'instant, à savoir quel degré il est resté lui-même mais bon, du coup on ne sait pas s'il a bien reçu le mot d'adieu de Kanon, ou si l'emballage bonbon s'est bel et bien envolé peu après la déclaration d'état d'urgence qui a suivi sa disparition x), on se contentera du rêve/vision qu'il fait à l'épisode 18)… Et mise à part la séquence émotionnelle avec Akira/Rina/Grand-mère et les parents d'Hiroto, on a juste un bref funéraille suivi d'une ellipse de 3 jours pour qu'on accepte bien que les personnages soient à présent d'aplomb, mais ce manque de réaction/interaction générale est un peu regrettable alors que la série avait toujours été plutôt généreuse sur ce genre de détail (sans jamais en faire des masses sur la mise en scène)…

    Même constat côté scénario, beaucoup de chose s'enchaînent un poil trop vite à mon goût… Les marionnettes et le noyau fantôme/3ème alvis/vagrant sous contrôle de la Néo-ONU, leurs indépendances à l'épisode suivant, l'apparition soudaine de Barns et son coup d'état foireux puis pour finir par succomber au pouvoir de ce même noyau fantôme et franchement pleins d'autres chose pourtant bien pensé de prime abord, mais qui semblent vraisemblablement accélérées pour tenir les délais… Et le final c'est le pompon, trop de chose sont expédiés, il aurait clairement fallu une version allongé de celui-ci (comme le 1er épisode) pour que ça passe mieux… Tout vas trop vite, entre la disparition/renaissance de Sôshi qui manquait d'émotion, ce futur d'Orihime sorti de nulle part qu'il faille laisser Altair (à peine arrivé) pieuter sur l'île et ce dernier qui accepte gentiment dont on ne sait pas "trop" pourquoi, le sort de Billy somme toute bâclé, mais aussi beaucoup trop d’interrogation demeure après ce "final", quid de Barns (mort cette fois ?), du noyau fantôme ? Et de Jonathan qui se retrouve évanouit dans l'espace après avoir repris ses esprit (vraiment trop peu de conclusion pour une fin de série). En fait, comme je l'ai dis, j'ai pas vraiment de reproche à faire scénaristiquement parlant (hormis peut-être le destin de Seri mais c'est subjectif ; il n'y en avait vraiment pas 1 parmi le trio festums pour venir la chercher avant qu'elle ne coule avec l'île -__- ?), les idées sont globalement intéressantes en soient, c'est surtout qu'elles s'enchaînent trop vite vers la fin (peut-être qu'un 2nd visionnage intégralement permettra d'atténuer ce ressentie, mais le finale j'ai comme un doute :p)…
    Après, pour les nombreuses ambiguïtés et questions laissées en suspens, certainement qu'ils y apporteront des précisions à ce qu'il faut dans The Beyond, mais bon…

    Voilà en gros pour la partie "déception" :p mais c'est franchement bien dérisoire par rapport à tout ce qu'offre cette saison, qui m'aura vraiment fait vibrer tout le long des 26 épisodes comme rarement (beaucoup de stress aussi xd, c'est propre à la série)… Même les scènes dites apaisantes sont appréciables avec l’attache qu'on porte effectivement aux personnages ^^, mais surtout Exodus offre clairement les meilleurs pics de la saga, comme ce fameux épisode 09 (plus épique tu meurs), l'épisode 17 (magnifiquement bien réalisé), le come-back de Kôyo (déjà kiffant dans le film, ça l'est encore plus dans Exodus, et bordel quel classe ce perso *__*), l'arrivé attendu et pourtant surprenante de Kurusu, ou encore l'épisode 24 qui fût vraiment riche en émotion, mais aussi beaucoup d'autres excellent épisodes (dont les 2 derniers qui malgré le sentiment de rush sont très très intense ^^')…[/spoiler]

    Bon, pour finir ce pavé du siècle, je tenais juste à dire un IMMENSE MERCI à toute la team pour votre travail sur ce projet d'envergure, franchement chapeau, la trad est excellente, on ressent clairement que vous y avez mis du cœur, et certainement que si on peut apprécier la série à sa juste valeur aujourd'hui, c'est grâce au soin que vous avez apporté à votre boulot (je m'étais rapidement fait cette réflexion vu comment j'ai aimé redécouvrir la première saison, la qualité de la trad/adap/time en a beaucoup contribué, assurément). De toute façon je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un fansub de qualité (donc des vrais passionnés) qui à pour base de travail une trad officielle… Et si derrière vous appliqué votre touche perso sur l'adapt jap suivant vos notions, c'est forcément le must du must (et j'en viens même à espérer que The Beyond ne soit pas licencié afin de pouvoir les voir chez vous :'x).
    Enfin voilà, encore un énorme merci pour ce travail gargantuesque. ^__^

    • Eh bien, eh bien, mes aïeux, quelle passion ! Je pense que l’on peut te décerner le titre du commentaire le plus développé et vibrant de notre (jeune) site ! Je suis ravi de voir que notre travail et la licence en général peuvent susciter une telle réaction.
      Je ne vais évidemment pas te répondre sur chaque point, mais je te remercie beaucoup pour ce point de vue très étoffé. Je sens bien que tu as été happé comme moi par Fafner, qui est pour moi l’une des pépites cachées de la Japanimation. Certes, pas sans défauts, mais elle a tellement à offrir sur bien des plans que cela compense largement et qu’on finit plus souvent impressionné que déçu. Cette saga a été un tel coup de cœur de ma part que j’ai ardemment souhaité m’en occuper ici, et voir ce projet se conclure en six mois seulement a été une intense satisfaction. Si cela se ressent dans nos sous-titres, alors tant mieux !
      Vivement The Beyond, pour en prendre plein la gueule encore une fois, et compte sur nous si ce n’est pas licencié ! (et si ça l’est, de toute façon, nous en ferons la publicité)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici