Bonjour à tous !
Ça y est, c’est bon, le grand jour est enfin arrivé. Nous vous avions annoncé en octobre 2023 que la Yarashii œuvrait sur un projet inédit, le film d’animation Shôjo☆Kageki Revue Starlight: The Movie. Eh bien, voilà, après deux ans de travail (oui oui, vous avez bien lu, mais pas en continu, je vous rassure), nous sommes fiers d’ajouter cet objet bien étrange issu de la Japanimation à notre catalogue.
Ce film de 2021 fait suite à la série du même nom de 2018, un petit OVNI dans le paysage de l’animation nippone qui n’est pas sans rappeler les œuvres du réalisateur Kunihiko Ikuhara (Revolutionary Girl Utena, Mawaru Penguindrum, Yuri Kuma Arashi), ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l’homme derrière la série (et le film) en est un grand fan ! Si vous n’avez pas vu les épisodes de 2018, autant vous prévenir tout de suite : vous ne comprendrez rien. Déjà qu’en l’ayant fait, il n’est pas garanti que tout soit clair à l’arrivée, alors imaginez un peu sans ce bagage…
Malheureusement, cet animé est passé sous les radars des éditeurs à l’époque (tant en numérique qu’en physique) et ne peut se trouver que de manière détournée, dirons-nous. Libre à vous d’aller fureter aux bons endroits pour vous mettre à jour avant de visionner ce film. Nous vous recommandons vivement de ne pas sauter à bord du train en court de trajet, mais bien depuis la première station de la ligne, puisqu’il s’agit de la suite directe et, d’une certaine façon, de la conclusion définitive de l’œuvre.
En bref, de quoi parle Revue Starlight ? Pour vous mettre en appétit, sachez que l’animé se focalise sur plusieurs adolescentes (dont un duo principal) d’une promotion de la plus grande école d’arts dramatiques japonaise, le lycée Seishô. On va suivre toute leur année de première, mais en s’éloignant d’un animé scolaire classique puisque ce qui fait le sel de cette œuvre (et toute son excentricité), ce sont les duels théâtraux surréalistes entre les élèves, qui se battent pour devenir la meilleure comédienne en devenir dans une mise en scène atypique. Autant vous prévenir : c’est très perché, et le film pousse tous les curseurs à fond pour un résultat explosif, offrant un spectacle visuel et sonore de haute volée !
C’est assez rare pour être souligné, mais ce film contenant de nombreuses chansons intradiégétiques utiles à la compréhension de l’œuvre, nous avons tenu à vous proposer la traduction la plus complète possible en les intégrant à notre travail. Attention toutefois, n’attendez pas de karaoké, ce sont des sous-titres (presque) classiques que nous avons insérés de sorte à vous permettre de saisir tout ce qui se chante au cours du film. Il vous sera certainement difficile de tout lire d’un coup, nous en sommes conscients ; cependant, il nous a paru plus important de vous laisser le choix que de vous en priver. Autre rappel, nous ne sommes pas des spécialistes en traduction de chanson, et celles-ci présentent des passages plutôt ardus dans leur signification, alors nous avons fait notre possible pour vous rendre la chose agréable, mais il est évident qu’un meilleur résultat existe.
Enfin, dernier point notable pour compléter le tableau, nous avons eu la chance d’avoir le renfort de l’honorable DCT-BK201, qui s’est chargé des éditions du film. Un grand merci à lui pour son investissement, il nous a apporté la touche finale dont nous avions besoin pour parfaire une sortie d’envergure !
Ce projet, initié à l’origine en 2022, sera vraisemblablement le dernier de cette année. Après une année blanche en 2023, nous sommes satisfaits d’avoir pu vous offrir deux sorties en 2024. Pour le moment, rien d’autre n’est prévu à l’exception des futurs films Princess Principal, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de cœur, alors qui sait ce que l’avenir nous réserve…
En attendant de vous retrouver, je vous souhaite à tous un bon visionnage !
Merci
merci