Bonjour tout le monde !

Je suis sûr que la première question qui vous vient en tête à la vue du titre de cet article, c’est évidemment : « Que diable y a-t-il donc à résumer à la Yarashii en cet an de grâce deux mille vingt-trois ? » Détrompez-vous, car nous avons en effet des informations à vous communiquer et, pour l’occasion, nous avons décidé de ressusciter une catégorie d’articles depuis longtemps tombée dans l’oubli, à savoir les Récap’.

Entamons sans plus attendre avec la première actualité…

Les donateurs

Ici, point de surprise, nous reprenons la rubrique d’ouverture classique d’un récap’ avec une section de remerciements envers nos donateurs des dernières années, qui se font logiquement de plus en plus rares étant donné notre activité (ou plutôt son absence). Oui, cela fait des lustres que nous ne vous avons pas remerciés, à l’époque du dernier récapitulatif pour être précis, qui remonte à décembre 2020, c’est vous dire ! Il est plus que temps de procéder à des remerciements en bonne et due forme…

Un grand merci, donc, aux personnes suivantes :
– thierry ferton (juin 2023)
– Gina Bouchard (mars 2023)
– derf (juillet 2021/janvier 2022)
– Sofian Mejjoute (janvier 2022)
– Robin (juin/août/octobre 2021)
– fred (janvier/mars/mai/juillet/octobre 2021)
– Fabien (septembre 2021)
– Kimberly Deroche (août 2021)
– stephane (juin 2021)
– sime (juin 2021)
– Brahim Ellouah (mai 2021)
– Dean Stroke (mai 2021)
– Jotaro (mars 2021)
– Maco (février 2021)

Et puisque nous sommes au chapitre des donations, nous avons justement quelque chose à vous dire à ce sujet. Le bloc des dons sur notre page d’accueil a été quelque peu revu.
Tout d’abord, il est désormais placé sous celui des liens vers nos réseaux. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, mais il y a plus. Nous avons également retiré la jauge d’objectif, car la fréquence de nos dons la rend aujourd’hui sans intérêt. Ensuite, la saisie du don et le remplissage du formulaire se font dans un nouveau module, qui propose deux boutons pour payer, l’un par compte Paypal et l’autre directement par carte bancaire. Enfin, la liste des derniers donateurs a été déplacée dans une section distincte, plus visible avec notamment la date et le commentaire laissé, située en dessous.

Les projets

Poursuivons dans la joie et la bonne humeur et attaquons la rubrique phare du récapitulatif, le nerf de la guerre : les projets !

Enfin, je dis « phare », mais il faut admettre que l’actualité ici se résume à peau de chagrin. Toutefois, ne désespérez pas, mes chers lecteurs, la Yarashii n’est pas encore morte. Voici un point sur les trois projets encore ouverts chez nous :

Sôkyû no Fafner : The Beyond s’est achevé il y a un an et, depuis, Behind the Line est sorti au Japon. Je vous disais au moment de la sortie du dernier volume de The Beyond que nous hésitions à nous en charger. Aujourd’hui, je peux vous dire que nous ne nous en occuperons pas. Pourquoi ? Car il s’agit d’un épisode spécial de 50 minutes se déroulant entre le film Heaven and Earth et la série Exodus, dont le but est de montrer le quotidien des protagonistes entre ces deux jalons de la licence. Or, soyons honnêtes, l’histoire de toute la saga est devenue bien floue dans nos esprits, et nous n’avons pas vraiment la motivation de nous investir dans un segment qui nous fait revenir des années en arrière dans la chronologie. Cela dit, nous ne fermons pas la porte à un futur projet, si tant est qu’il s’agisse d’une vraie suite à The Beyond.

Princess Principal – Crown Handler : Nous avons sorti les deux premiers films (sur six prévus) en mai 2022 et reçu depuis quelques messages nous demandant si nous comptions poursuivre. La réponse est oui, nous avons bien l’intention de publier l’intégralité des films au fur et à mesure de leur disponibilité. Le troisième est sorti dans les salles japonaises en avril dernier et sort en Blu-ray le mois prochain. Quant au quatrième film, nous n’avons actuellement aucune information, le rythme de parution étant très lent.

Incarnation : On ne va pas se le cacher, le dernier épisode d’Incarnation vire à l’arlésienne. Néanmoins, tout espoir n’est pas définitivement perdu. J’en prends pour preuve les paroles pleines de sagesse de mon estimé collègue Taka, responsable du projet, qui s’est laissé aller à une confidence stupéfiante : « J’exclus pas de le faire un jour, je sais juste pas quand. » Je vous invite à méditer cette puissante déclaration et à ne pas oublier que la patience est une vertu…

C’est tout, me demanderez-vous ? Ma foi, pas tout à fait. Nous avons bien une petite surprise à vous annoncer pour conclure cette section. Il nous semble opportun de dévoiler un nouveau projet, en chantier depuis plus d’un an déjà : le film Shôjo☆Kageki Revue Starlight !
Que quoi qu’est-ce ? Oui, je peux voir des points d’interrogation apparaître au-dessus de certaines têtes. Il s’agit d’un long-métrage de deux heures sorti en 2021, qui reprend là où se sont arrêtés les événements de la série du même nom, diffusée elle en 2018, pour apporter une conclusion haute en couleurs et en chansons. Pas d’emballement cependant, car ce projet ne sera pas disponible chez nous avant l’année prochaine ! C’est un travail de longue haleine qui finira par s’achever un jour, et nous pensons que c’est le bon moment pour vous le révéler.

La minute technique

Dernière information, et non des moindres : nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction de nos coûts mensuels qui a conduit à changer le serveur hébergeant notre site Internet. Cela a été l’occasion d’entreprendre toute une vague de grosses mises à jour des composants du site que nous avions repoussées ad vitam æternam (ce qui explique, entre autres, certains changements évoqués dans le bloc de donations). Nous avons procédé à des vérifications d’usage, sans rien déceler de problématique, mais impossible d’être absolument certains que tout fonctionne parfaitement. Par conséquent, si vous repérez quelque chose qui vous semble anormal, n’hésitez pas à nous en faire part.

Voilà qui conclut ce récapitulatif. Comme vous pouvez le voir, la Yarashii évolue à faible régime sans pour autant couper entièrement les moteurs. Nous nous efforçons de maintenir convenablement le site et nos serveurs, ainsi que de rester en éveil sur quelques projets soigneusement sélectionnés. Notre communauté n’est certes pas très grande, mais nous sommes fiers de notre catalogue et nous savons que c’est principalement grâce à lui, en sus du bouche à oreille, que de nouvelles personnes peuvent nous découvrir.
Merci à vous tous, qui nous suivez en ces temps de marée basse !

Présent à la Yarashii depuis juillet 2014, je suis à la fois Administrateur, Rédacteur, Traducteur et Vérificateur Qualité au sein de l'équipe. Féru de lecture et d'écriture, j'ai une affection toute particulière pour notre chère langue française, et ce malgré toute sa complexité et ses nombreuses subtilités !

22 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne nouvelle de votre retour et de ces annonces ! Aussi, je me demander si vous allez faire le 2ème Film (2021) “Seitokai Yakuindomo Movie 2” ?

      • D’accord, merci de votre réponse aussi, je voulais vous faire un don pour soutenir vos travaux et vous la team mais au moment ou j’appuie sur “faire le don” après avoir remplis mais infos de Payments, il y a marqué “une erreur critique (en apprendre sur le débogage)… faut-t’il se créée un compte ou ? je réessaierai cette semaine !

        • @Yu-kun
          Merci beaucoup, tu as raison de nous en parler, car ce n’est pas normal du tout ! Nous sommes en train de regarder ce qui cloche, tu devrais pouvoir donner sans compte, en théorie.
          EDIT : Nous avons été contraints de modifier le fonctionnement des dons pour que cela marche, cliquer sur le bouton ouvre maintenant un nouvel onglet mais il n’y a toujours pas besoin d’avoir un compte.

  2. C’est dommage de qualifier Behind the Line de “dispensable” quand ça ne l’est aucunement..
    L’épisode ne montre pas seulement le quotidien des protagonistes mais bien une vision très importante de leurs choix pour leur futur, en plus de proposer des dialogues et un développement entre les personnages principaux qu’on n’a pas toujours l’occasion de voir dans le reste de la série.
    Et pour quelqu’un a qui a vu toute la série il fourmille de références à Exodus et The Beyond, donc il fait bien partie intégrante de la saga 🙂

    • @LM
      Merci pour ton commentaire et ces précisions ! Pour tout te dire, après tant d’années, l’œuvre dans sa globalité nous apparaît bien floue et The Beyond n’a pas été simple à gérer. Donc ce qui se passe dans Behind the Line a du mal à produire pleinement son effet, malheureusement. Plutôt que « dispensable », il serait plus exact de dire « difficile à apprécier à sa juste valeur » pour des personnes qui ne sont pas/plus à fond dans la licence. J’aime beaucoup Fafner, c’est certain, mais il est indéniable qu’une certaine usure se fait sentir aujourd’hui…

      • Je comprends parfaitement c’est vrai que c’est une série qui n’est déjà pas facile à aborder d’une seule traite et qui en plus traîne en longueur sur sa diffusion (l’année prochaine on va déjà fêter les 20 ans de la diffusion du tout premier épisode !). Je voulais juste clarifier ce point car je trouve que cet épisode fait même très bien office de conclusion pour les personnes qui sont vraiment attachées à la série.

        C’est déjà énorme d’avoir traduit la quasi totalité de la série et je remercie l’équipe pour ça 🙂

    • @Yu-kun
      Il y avait effectivement un problème aussi à ce niveau, merci de nous l’avoir signalé, même involontairement ! Normalement, c’est résolu. Pour ton cas, je viens de forcer la réinitialisation de ton mot de passe. Confirme-moi que tu as bien reçu quelque chose.

  3. Bonjour,

    Je suis dévasté de voir que vous n’allez pas pouvoir traduire Fafner Behind the Line. Etant un énorme fan de Fafner et ne pouvant pas regarder en vosta, je suis triste de cette décision.

    • @Nekop
      Je sais que nous en décevons certains, mais nous avons des choix difficiles à faire par rapport à notre envie et notre capacité à mener des projets à bien.

  4. Bonsoir,
    Je viens de voir que la saison 3 de KonoSuba est prévu pour avril 2024. Est-ce que vous prévoyez de la traduire ?

    • Bonjour Levatinn,
      A l’heure actuelle, ce n’est pas prévu, non. Je sais que cela fera des déçus, mais nous ne sommes plus en mesure ni motivés de poursuivre sur cette œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici